Josée Langlois Styliste vestimentaire

Messieurs, l’heure du « trench » a sonnée!

Le temps frisquet va bientôt se pointer le nez et vous obligera à sortir votre « trench/manteau » pour vous réchauffer.

Pièce de base de la garde-robe masculine, le trench coat se porte avec une tenue vestimentaire habillée mais aussi de façon plus décontractée avec le jeans. C’est la pièce idéale à porter avec le complet. Vous pouvez aussi le mettre avec la chemise et le cardigan qui est très tendance à condition que votre cardigan ait une maille fine afin de ne pas surcharger la tenue.

trench-beige

Quelques conseils pour faire le bon choix :

Surveillez vos épaules

L’élément le plus important à regarder en premier lieu est l’ajustement au niveau de l’épaule. La couture de la manche doit arriver sur l’épaule et non sous l’épaule. Les hommes ont tendance à choisir leur manteau trop grand de peur qu’avec leur complet et cardigan ils se sentent trop serrés.
Attention aux proportions : les revers (col) doivent être proportionnels à votre silhouette. Une épaule large = revers plus large | Une épaule mince = revers plus étroit.

Trop long? Trop court?

Pour la longueur, on opte depuis quelques années pour le manteau au-dessus du genou; ce qui donne une allure beaucoup plus décontractée et urbaine. Par contre si vous êtes courts, la coupe mi-cuisse pourrait mieux vous convenir.

Marine est le nouveau noir

Pour ce type de manteau, l’idéal est d’en choisir un polyvalent, que vous pourrez porter à la fois dans des occasions formelles et décontractées. Il doit pouvoir également s’agencer avec le contenu de votre garde-robe. Le bleu marine est le nouveau noir et figure parmi les couleurs tendances cette saison. Si cette couleur vous plaît moins, optez pour une couleur neutre, comme le taupe, le gris, le kaki ou le camel. Par contre, si vous avez la peau pâle ou claire, optez plutôt pour un gris ou un camel.

Messieurs plus costauds

Pour les hommes un peu plus costauds, il faut éviter le manteau à double boutonnage. Cette coupe met le torse en valeur et donne un effet de carrure.

Tuyaux de la styliste

Ne jamais oublier de vous regarder de profil! Le bas du manteau peu s’évaser et donner un effet de « cloche ».

2 Comments

  1. Pierrette Gamache
    septembre 17, 2016

    Et qu’en est il du trench pour la femme? Est il tendance cet automne. Si oui, à quelle longueur se porte t il?
    Merci à l’avance votre réponse.

    • septembre 19, 2016

      Le trench est un essentiel de la garde-robe, il faut aussi le choisir selon sa silhouette tout comme l’homme. Par contre, si vous désirez en avoir un plus tendance, on le porte beaucoup plus long cet automne.

Drop a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *